Je vous propose de partir à la découverte de ce petit port de pêche d'environ 17 000 habitants situé dans le Finistère, tout au fond de la baie du même nom. (c'est le petit point rouge sur la carte juste en-dessous).
Douarnenez reposait autrefois entièrement sur l'industrie de la sardine (pêche et conserves), mais s'est vu obligée de se tourner vers le tourisme depuis quelques années. Ce port est aujourd'hui le 12ème port français et s'est un peu diversifié : maquereau, sardine, lotte, cabillaud, thon, langoustine... Ses trois conserveries traitent plus de 20 000 tonnes de poissons, crustacés et coquilles St-Jacques par an, soit le tonnage le plus élevé de France.. Enfin, pour finir, si jamais vous allez faire un tour là -bas, ne manquez pas la vente à la criée au petit matin.
Cette ville aux trois ports (port de pêche, port de plaisance, port-musée) est aussi une ville de légendes (la ville d'Ys a-t'elle existé ?), une ville de gastronomie (aaaaaahhhh.... son Kouign-amann... 50% de farine, 150% de beurre, 175% de sucre... 437% de bonheur !) et même une ville de bande dessinée avec ses Penn-Sardinn'.
Embarquez donc sur ces quelques pages afin de découvrir ou redécouvrir Douarnenez (et puis hein, quand même, si vous ne l'aviez pas compris : ici je suis né !!!)
Pour commencer, le site officiel de la ville de Douarnenez.
Le site du Port Musée vous dira tout sur les bateaux de la collection, les visites guidées, les ateliers et les actualités.
Enfin, je développerai bientôt quelques pages concernant la Bretagne et plus particulièrement les environs de Douarnenez : Quimper, la Pointe du Raz,...
Et je glisserai également quelques extraits des bandes dessinées ayant pour décors ce port de pêche.