Eh bien à l'origine, l'ergonomie c'est la discipline qui élabore les normes relatives aux conditions physiques et physiologiques de l'exécution d'un travail, d'une tâche, dans une relation homme-machine et dans un environnement donné : chaleur, froid, bruit, lumière, hauteur, distance, durée, rythmes, etc.
Cette conception de l'ergonomie qui vise à mieux adapter la machine à son utilisateur s'inscrit aujourd'hui dans un champ plus vaste qui englobe, en plus de l'analyse des interactions physiologiques, l'analyse des interactions psychologiques et sociales. C'est le domaine par exemple de l'ergonomie cognitive qui étudie les processus de traitement de l'information et les représentations mentales de l'utilisateur.
L'ergonomie est dite de correction quand l'étude porte sur un système déjà en place et présentant des dysfonctionnements, et elle est dite de conception quand l'analyse est faite parallèlement au développement de la machine ou du logiciel.
Le but de tout ça est d'améliorer les compétences de l'utilisateur, concevoir des systèmes ou des logiciels facilitant son travail et, bien évidemment, diminuer les risques de dysfonctionnement et d'accidents. Ne cachons pas que la résultante de ces trois points est une amélioration de la productivité.
Parce que c'est une discipline que j'ai découverte au cours de mes études en psychologie, et qui me plaît parce qu'elle regroupe deux pôles qui m'intéressent beaucoup : l'aspect humain et l'aspect technologique.